Présentation de Google Chrome
Google Chrome est le navigateur Open Source du célèbre moteur de recherche Google. Il a été lancé le 1er septembre 2008 d’une manière assez originale : une bande dessinée réalisée par Scott McCloud a été envoyée à de nombreux bloggueurs. Cette bande dessinée pour le moins claire évoque toutes (ou presque) les innovations de ce nouveau navigateur.
Présentation du navigateur
Ce navigateur encore très jeune se veut intuitif, léger et facile d’utilisation (comme tous les services Google). Google Chrome utilise le moteur de rendu WebKit, notamment utilisé par le navigateur Safari d’Apple. Il intègre aussi un moteur JavaScript très performant, ce qui est particulièrement bénéfique pour les services Google (tels que Gmail et Google Docs par exemple).
On parlera aussi de l’intégration de Google Gears qui permet, tout en étant hors ligne, d’accéder à ses applications Web préférées. Par exemple, accéder à la suite bureautique Google Docs sans même avoir Internet peut être une alternative intéressante à une suite bureautique comme OpenOffice.Org.
Autre innovation : la gestion des onglets a été particulièrement bien pensée. En effet, à chaque onglet créé, un processus est créé. Cela permet, en cas de plantage, de ne pas perdre ses onglets.
Les développeurs, eux aussi, y trouveront leur compte. En effet, Google Chrome intégre quelques outils assez intéressants comme le débuggage du JavaScript ou une console JavaScript par exemple (voir la 3ième capture d’écran). Mieux encore : un “Gestionnaire des tâches” est aussi présent, on peut ainsi voir la mémoire utilisée par chaque onglet mais pas seulement.
Pour le moment, seule une version bêta pour Windows (XP et Vista) est disponible, les utilisateurs de Linux et Mac devront donc patienter pour utiliser le navigateur. Rendez-vous sur cette page pour télécharger Google Chrome.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Abonnement au groupe Google Chrome - Français |
Visiter ce groupe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire