Dans la plupart des navigateurs actuels, tous les onglets sont gérés dans un processus unique. Du coup, si une application web plante dans l’un des onglets, c’est tout le navigateur qui est bloqué ou qui plante… Google Chrome lance un processus distinct pour chaque onglet ce qui permet de continuer de travailler dans les autres, même en cas de plantage et sans subir les blocages, plantages ou ralentissements générés par un onglet…
En fait, c’est une fonctionnalité que Microsoft vient également de proposer dans son tout nouveau navigateur IE8 (Internet Explorer 8).
Google Chrome va au delà en proposant une gestion multi-thread du Javascript et une gestion évoluée de l’espace mémoire pour ne pas en surconsommer.
A chaque fermeture d’un onglet, c’est donc tout le processus, y compris le code javascript qui tournait, qui est arrêté, et la mémoire utilisée est libérée proprement.
De plus, comme pour un système d’exploitation, Google Chrome permet de contrôler la liste des processus avec leur taux d’occupation mémoire et d’usage CPU (micro-processeur).
Il en va de même pour les plugins (les extensions) qui sont exécutés également comme des processus indépendants.
Business Garden